À Lyon

Vous êtes ici: Accueil / À Lyon

Le gîte à deux pas de Lyon

Le gîte se situe à 30 minutes de Lyon en voiture. Une belle opportunité de visiter la Capitale des Gaules et de la gastronomie française. Chaque année, la ville est animée par quatre rendez-vous saisonniers incontournables : la Fête des Lumières, les biennales d’art contemporain et de danse et le festival des nuits de Fourvière. La ville de Lyon possède également un patrimoine très riche, marqué par son histoire romaine.

De nombreuses ballades à pieds, en bateau, en train ou en bus vous permettront de visiter les quartiers du Vieux Lyon, de la Croix-Rousse ou de Confluence entre traboules, murs peints et « bouchons » pour les gourmands.

Culture & loisirs

Du mardi au vendredi de 11h à 19h, jeudi jusqu’à 22h, week-end 10h-19h

Un voyage fascinant dans le temps, les sciences et les civilisations qui nous amènent nez-à-nez avec des reptiles, des momies animales, des armures de samouraï, des microscopes ou le squelette d’un Camarasaurus, un dinosaure de 14 mètres de long !
www.museedesconfluences.fr

Du mardi au vendredi de 11h00 à 18h00, les samedis et dimanches de 10h à 18h

Le Musée gallo-romain de Fourvière abrite l’une des plus riches collections archéologiques de France. Le musée gallo-romain de Lyon est situé à Lyon, près des théâtres romains, sur la colline de Fourvière, située autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum.
www.museegalloromain.grandlyon.com


Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Musée d’art contemporain situé à Lyon, France. Un musée nouveau à chaque visite et des expositions inédites, que vous ne verrez nulle part ailleurs.
www.mac-lyon.com

Hors vacances scolaires : mercredi au dimanche  de 11h à 19h
Vacances scolaires et jours fériés  : tous les jours  de 11h à 19h

L’Aquarium de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est constitué de 47 aquariums abritant 5 000 spécimens parmi 300 espèces représentées et mis en scène dans 1 000 000 litres d’eau1.  Le plus grand des aquariums s’appelle la Fosse aux requins, c’est le bac à requins, qui abrite aussi des raies. Sa vitre inférieure en Méthacrylate est d’une épaisseur de 23 cm à la base, pour résister à la poussée de l’eau.

www.aquariumlyon.fr

Ouvert tous les jours. Basilique et crypte : de 8h à 19h. Chapelle : de 7h à 19h. Esplanade : de 6h à 21h30.
Cet édifice au style éclectique surplombe Lyon, « forteresse mariale » à l’extérieur, ornée à l’intérieur de mosaïques, vitraux et marbres. De l’esplanade, la vue panoramique est imprenable. Visite insolite des toits proposée.

Pass 1 ou 2 jours consécutifs non daté valable toute l’année

Visitez Lyon à board d’un bus à l’impérial à ciel ouvert, d’un tramway ou d’une croisière sur la Saône en compagnie d’un guide expérimenté. Différents circuits sont proposés afin de vous faire découvrir de façon ludique tous les quartiers de Lyon et son Histoire.

www.lyoncitytour.fr

Les grands événements

La Fête des Lumières se déroule chaque année autour du 8 décembre

Chaque année au mois de décembre, Lyon s’illumine et attire des spectateurs du monde entier autour de créations lumineuses qui permettent de (re)découvrir le patrimoine et l’architecture métropolitaine dans un contexte unique.

Une quarantaine d’œuvres qui ont enthousiasmé le public étaient installées dans la Presqu’île de Lyon, dans le Vieux Lyon et au théâtre antique de Fourvière.

www.fetedeslumieres.lyon.fr

Festival de théâtre, danse, musique, cinéma, sur le site gallo-romain des théâtres de Fourvière. Chaque été, le festival de musique et des arts scéniques lyonnais s’installe au site archéologique de Fourvière et propose plus de 60 concerts et représentations à ciel ouvert.

www.nuitsdefourviere.com

Une année sur deux (années paires) entre fin septembre et début octobre, la Biennale de la danse investit la Métropole de Lyon. Outre l’incontournable Défilé, la programmation permet de découvrir de jeunes chorégraphes, des talents confirmés mais aussi d’apprendre à danser !

www.labiennaledelyon.com

Tous les deux ans (années impaires), la Biennale d’art contemporain de Lyon invite le public à découvrir et expérimenter l’art dans des lieux emblématiques de la Métropole.

www.labiennaledelyon.com